Socialisation du chiot
J'apporte une importance capitale à la socialisation des chiots qui naissent à l'élevage. C'est une des missions les plus importantes de l'éleveur.

Avant même de naître ...
Tout commence pendant la gestation. En effet, la mère transmet beaucoup de choses a ses chiots in-utero, c’est pourquoi je m’efforce d’offrir à mes chiennes des gestations calmes et sans stress. Des balades détente, des expériences positives, des petits plaisirs, ainsi qu’une alimentation adaptée et complémentée.
Les trois premières semaines de vie des chiots sont relativement calmes : manger et dormir sous la douce et chaude protection de leur maman. Je les manipule et les câline tous les jours afin de les habituer au contact. Je serais leur première humaine de référence lorsqu’ils ouvriront les yeux, et la première voix qu’ils entendront lorsqu’ils auront environs 20 jours.
À partir de la troisième semaine, les chiots se redressent bien sur leurs pattes, ils se déplacent de plus en plus et ils font désormais leur besoin en autonomie (jusque là, c’est la chienne qui déclenchait les besoins par le léchage). C’est aussi à partir de là que les chiots les plus curieux arrivent à sortir de la caisse de mise-bas. C’est le signe que l’environnement peut évoluer : j’ouvre la caisse de mise-bas, ils ont accès au parc. Ils sont présentés au reste de la meute.
C’est également l’heure pour eux de manger leur première bouillie. Le sevrage commence !
À 4 semaines, je modifie encore le parc en remplaçant une partie de l’espace de couchage par un bac à litière qui permettra d’amorcer l’apprentissage de la propreté. Les chiots deviennent plus explorateurs, je les laisse explorer la maison en dehors du parc. Ils interagissent de plus en plus avec leur mère mais également avec les autres chiennes. Ils jouent et découvrent.
À 6 semaines, première sortie en balade, accompagnés de maman ! La première sortie se déroule toujours dans un lieu pauvre en stimuli, et sécurisé, souvent je les emmène dans un chemin agricole où les chiots peuvent explorer sans se mettre en danger.
Les balades et les séances de socialisations vont s’enchainer jusqu’au départ des chiots à 9 semaines :
-
explorations de nouveaux environnements : en campagne et en ville
-
Rencontres avec de nouveaux humains et enfants
-
Rencontres avec de nouveaux chiens
Pour chaque sortie, les chiots voyagent en voiture. De ce fait, ils sont habitués dés leur plus jeune âge à être en sécurité dans une cage de transport et au calme en voiture.
En ce qui concerne la socialisation congénères, les chiots vont en balade avec des chiens extérieurs au groupe familial, des individus de races/types différents, de sexes différents, de tempéraments différents.
Je remercie Sandrine BOSSÉ (« Mon chien éduqué » - 61) éducatrice canin diplômée d’état, qui m’apporte son aide pour la socialisation de tous les bébés nés à l’élevage. Son approche bienveillante, son oeil avisé, son regard extérieur et ses compétences font d’elle une partenaire précieuse de l’élevage.
En bref, je veille à remplir de bonnes expériences les bagages des chiots avant leur grand départ !
